Les trottinettes électriques en libre-service seront définitivement bannies de Paris le 1er septembre 2023
Cette fois, c’est vraiment terminé. Les électeurs ont mis fin ce week-end à un débat vieux de plusieurs années : le maintien des trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Avec une écrasante majorité, ces derniers ont voté contre. Le contrat des principaux distributeurs ne sera donc pas renouvelé le 1er septembre prochain.
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Au moins, la réponse est claire. Ce dimanche 2 avril, les Parisiens ont voté à 89,03 % contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service dans leur ville. Du moins, les 7,5 % des électeurs s’étant déplacés, soit exactement 103 084 habitants. Cela fait maintenant plusieurs mois que ces deux-roues sont sur la sellette dans la capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait ainsi annoncé son intention d’enfin clore le débat par un référendum.
Après leur interdiction aux mineurs, c’est donc toute la population parisienne qui n’aura plus accès aux trottinettes de Lime, Tier et Dott, les principaux distributeurs. De son côté, Anne Hidalgo se félicite de cette « belle journée pour la démocratie participative, qui vaut beaucoup mieux que la démocratie d’opinion et la démocratie sondagière ». Paris s’apprête ainsi à devenir la première capitale d’Europe à interdire ces véhicules.
PARIS NE VEUT PLUS DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES EN LIBRE-SERVICE DANS SES RUES
Pourtant, ce n’est pas faute des opérateurs d’avoir essayé de faire tourner le vote en leur faveur. Quelques jours avant la décision finale, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux après que des influenceurs aient appelé à voter pour le maintien des trottinettes, moyennant bien entendu finance. Cela n’aura donc pas suffi. Dans un communiqué commun, les trois entreprises regrettent notamment la très faible participation au vote des Parisiens.
Legislation française des EDPM en France
En Agglomération:
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :
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Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
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Les aires piétonnes: Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.
À savoir
À Paris, le stationnement sur les trottoirs des trottinettes en libre service est interdit. Pour cette infraction, vous risquez une amende de 49 €. Les frais de fourrière seront également à votre charge.
L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée).
Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Attention
Pour votre sécurité, le port du casque est conseillé.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...). Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
À noter
Si vous utilisez une trottinette en libre service, pensez à vérifier les conditions d'assurance définis dans le contrat de location.
Hors agglomération :
Vous pouvez circuler sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes: Zone indépendante du réseau routier et réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée).
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.
L'autorité en charge de la police de la circulation peut autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés.
Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...). Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
Laotie Ti30 II
Laotie Ti30 à était revue et corrigée !
Nouvelle batterie avec un nouveau bms, nouveaux contrôleurs Sinus, système d'alarme remplacé par une clé de contact, avec un afficheur de voltage. Tout ce qui posait problèmes dans l'ancienne version !
Le reste ne change pas, on aurait aimé avoir des suspensions hydrauliques, par exemple, mais pour le prix ( 1164 Euros, offre de lancement) , cela reste très correct !
Pour rappel, La Ti30 sera équipé d'une batterie 60v 35ah, de deux contrôleurs sinusoïdaux de 45a, de deux moteurs de 2800w.
Sera t'elle faire mieux que la HaloKnight T107 Pro ?
Encore en précommande, on ne va pas tarder à le savoir..
Haloknight T107 Pro
Cette année, la Halo Knight T107 Pro à surpassée nos attentes! Le rapport qualité/prix est imbattable !
Pour cause, elle est équipée de deux moteurs HM de 3000w (utilisé par beaucoup de marques), de deux contrôleurs Yunli 50a à branchement simplifié, d'une batterie avec des accus reconnus ! (Lg, panasonic, sanyo, suivant les arrivages).
Les finitions sont presque parfaites, avec des leds RGB sur le cale pied arrière, sur le deck et sur la colonne de direction, le tout pilotable en Bluetooth avec son smartphone ! Il manquera simplement des bouchons d'écrous, mais ce n'est qu'un détail !
Tout cela pour seulement 1349 Euros !
Pas étonnant, elle est en Rupture de stock jusqu'à septembre !
Pour rappel, la Haloknight T107 Pro est équipée d'une batterie 60v 38ah, de deux contrôleurs 50a, et de deux moteurs 3000w.
Une nouvelle gamme de trottinette électrique, vendu par Bangood, à fait son apparition !
Toujours dans l'amélioration, la vision chinoise fusionne enfin avec l'utilisation et les envies des utilisateurs Français ! Au programme, beaucoup de watts, des finitions qui s'approche du moyen/haut de gamme avec des leds, clignotants et contrôleurs sinusoïdaux, TOUT ÇA À UN PRIX DÉFIANT TOUTES CONCURRENCE !